Histoire du Lycée

Chaque année, le lycée Baradat accueille environ 460 élèves pour l’ensemble de ses formations professionnelles.
Les équipes enseignantes regroupent environ 50 personnes.
Petite histoire du lycée :

C’est en 1975 que l’ancien Collège d’Enseignement Technique (CET) nommé « Marie Christine » devient le Lycée d’Enseignement Professionnel Mixte Honoré Baradat, du nom d’un instituteur laïc, grand résistant et très connu en Béarn.

Dans les années 80, s’ouvrent les premiers Bac Professionnels de l’académie ; bac Bureautique option secrétariat, puis comptabilité avec un équipement informatique qui va s’installer progressivement.

C’est à la rentrée 1987 que le lycée déménage à proximité du Campus Universitaire en occupant les locaux du collège Paul Jean Toulet, il prend sa place avenue Honoré Baradat et change de nom pour devenir le Collège Jean Monnet.

Dans les années 90, les CAP disparaissent peu à peu au profit des BEP et de nouvelles sections Bac Pro Commerce et Service.

Les années 2000 approchant, l’environnement champêtre se trouve rattrapé par la ville.

Une restructuration est envisagée pour un projet de reconstruction pour le Lycée professionnel Honoré Baradat qui prévoyait une capacité d’accueil de 1000 élèves. Projet abandonné durant les travaux.

En 2007, la filière Communication Graphique est ouverte et les nouveaux locaux construits selon les normes Haute Qualité Environnementale sont mis en service.

C’est lors de la réforme en 2009 des Lycées professionnels qui a fait disparaitre les BEP pour un Bac Pro en 3 ans que les effectifs sont passés à 530 élèves.