Montre-moi ta ville par le jeu…

FICHE PISTE DE TRAVAIL.inddL’objectif du projet IMAGINE est de montrer sa ville et  de découvrir celles des partenaires par le jeu. Lors d’une mobilité, il est demandé à chaque partenaire « hôte » de concevoir un jeu. Il doit nous surprendre et faire preuve d’originalité. Les deux premières années du projet, les activités seront produites sur support papier, puis lorsque le matériel produit (photos, vidéos…) sera suffisamment conséquent, celui-ci sera utilisé pour créer une application IMAGINE pour Smartphone.

La première application test verra le jour fin juin 2015. Cette application sera utilisable chez soi, mais également sur site.

Voici quelques jeux auxquels nous avons participé au cours des mobilités :

QR Code game (Saint Jean d’Angely)

Dans un premier temps, nous avons demandé à nos 10 partenaires présents de nous envoyer des photos de leur ville accompagnées de quizz. Les photos devaient illustrer 6 thèmes (Gastronomie, histoire, culture, sport, paysage et photos insolites).
Nous avons ensuite fabriqué un jeu en dissimulant les questions et les réponses dans des QR codes. Sur place, les questions ont été distribuées aux participants par équipes et les photos accrochées dans le dos des 130 élèves et enseignants. Un QR code en bas de chaque photo donne la réponse à la question.
Lorsqu’un participant découvre la photo correspondant à une des questions posées, il doit la collecter et trouver le pays correspondant. Les différentes photos ont ensuite été affichées afin de créer une galerie d’images.

Imagine… un flashmob

Toujours à Saint Jean d’Angely, les 130 élèves et enseignants ont participé à un flashmob dont la chorégraphie avait été envoyée au préalable.

Nicolo’s Game (Meda, Italie)DSCF6607

Lors de notre mobilité en Italie, Nicolo, un élève italien non voyant et Nicola Minerba, un de ses enseignants , ont conçu un jeu utilisant le code braille. Une question rédigée en italien et  en braille a été posée à nos petits français. Ils devaient la décoder, la traduire et répondre à la question directement à Nicolo, qui en échange proposait une autre question. Nicolo et Nicola nous ont ensuite appris à écrire en  braille.

Imagine Braille