Atelier « Rites, Rituels et Répétitions »

Le lycée a accueilli en ce début octobre deux ateliers autour de la thématique « Rites, Rituels et Répétitions » proposés par Jaune Magenta dans le dispositif « L’été culturel et apprenant 2021 » initié par le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA de Bordeaux.

Jaune Magenta est un collectif installé à Pau et Bordeaux qui aime relier les champs disciplinaires : art, philo et environnement.

Déroulé :

Après avoir découvert une sélection d’œuvres réunies autour de la thématique des célébrations et cycles de la vie, nous sommes amenés à débattre d’une question philosophique : qu’est-ce que réussir sa vie et dans un second temps réaliser une micro édition.

Ces deux ateliers complémentaires ont été l’occasion d’aborder de nouveaux dispositifs d’apprentissage, de réflexion, d’action et d’échanges. Entre écoute et prise de parole, le premier atelier a permis aux élèves de s’exprimer en toute liberté sur une question philosophique. Les élèves de 1CVPM n’ont jamais eu de cours de philosophie dans leur enseignement, cet atelier leur a permis de découvrir une nouvelle approche.

L’atelier qui a suivi a permis aux élèves de rebondir, ricocher sur ce premier temps, en se l’appropriant en vue d’une retranscription graphique, textuelle et visuelle. Les élèves ont constitué un objet type fanzine à 6 mains. L’atelier était constitué de 5 groupes de 6 personnes. Le but étant de travailler seul mais aussi en groupe, de pouvoir prendre des décisions concertées et de réaliser un objet de A à Z, de l’intention à l’impression, en passant par la mise en page et le pliage.