
Un projet «chef d’œuvre» imaginé et mis en forme par les élèves de 1CVPM.
6 lieux :
- quartier du Hédas
- parc Beaumont
- place Clémenceau
- place Reine marguerite
- les Halles
- Le château
Comment à partir d’un nom de quartier connu ou inconnu de la ville de Pau est-il possible de produire un texte, fantasmé, basé sur un imaginaire, du quotidien amplifié, un fait divers… entre fiction et réalité comment raconter, approcher une rencontre, un contact avec l’autre. L’humain et la ville.
Comment se frotter à la ville, l’observer, l’écouter, la toucher, l’interroger avec un regard accès sur la rencontre physique du bâti, des gens croisés, ..
ÉTAPE 1 / En septembre : 1 heure pour présenter le projet
ÉTAPE 2 / 1er semestre : écriture de la fiction, poésie, texte en tout genre avec l’enseignante de Français (1h semaine)
Le quartier choisi concerne un groupe de 5 personnes, chaque élève fait un travail personnel d’écriture = travail individuel.

ÉTAPE 3 /Courant 2nd semestre : sortie en ville par groupe de 15 avec 3 accompagnateurs pour découvrir les quartiers et faire des relevés (photographique, dessin, typographie, empreinte…)
ÉTAPE 4 / Deux semaines banalisées : du 30 mai au 10 juin 2022 pour réaliser l’objet graphique qui recueillera les textes et les visuels.
Le quartier choisi concerne un groupe de 5 personnes, chaque élève travaille à la réalisation d’éléments graphiques, le groupe pense à l’harmonie de l’ensemble pour constituer un cahier sur le quartier = travail de groupe.
Travail mené par Mme Taupiac (Français), Mme Lau (Projet d’Art Appliqué), Mme Pelizzari (PAO).
Maquette finale grand format, reproduisant l’atmosphère de la place. Enregistrement sonore de la fontaine et des bruits de la ville… Projection d’extrait des poèmes au dessus de la ma
Réalisation d’un plateau de jeu mélangeant le jeu de l’Oie et le Monopoly qui permet de faire découvrir la place Clémenceau.
Livre en relief pour le château de Pau.