ERASMUS « La migration »

Depuis trois ans, notre projet Erasmus + « Dreamers beyond Borders », dont le thème est « la migration », nous a permis de nous rendre avec plusieurs groupes d’élèves en Turquie et en Grèce à deux reprises.

Nous devions nous rendre en Italie en mars 2020 mais la crise du COVID-19 nous a contraint d’annuler. Nous terminons donc ces échanges par une mobilité virtuelle du 24 au 28 mai 2021 organisée par notre partenaire italien.

Pendant cinq jours, nous avons ainsi pu finaliser les dernières productions de notre projet (jeu multimédia, album photo, livre de cuisine, interview) et profiter de différents témoignages. Ainsi celui de Julien Lec’Hvien a marqué les esprits et cette rencontre a été un moment intense pendant cette semaine virtuelle.

Julien Lec’Hvien est un jeune journaliste qui a publié un article pour Mediapart, en mars 2020, intitulé « Samos, un hotspot de la mer Egée au temps de la COVID 19 » dans lequel il témoignait de sa visite et de son implication comme volontaire dans un camp de migrants en Grèce.

Pendant notre mobilité, lui-même se trouvait dans la région de Thessalonique et c’est depuis sa « maison de fortune », son camion, qu’il a pu échanger avec l’ensemble des participants au projet Dreamers beyond Bonders. Il nous a autorisé à diffuser cet échange.


Cette rencontre virtuelle est également le sujet de notre dernière newsletter.